L’église Saint Pierre et Saint Paul d’Aumale est construite en pierre et en craie ; elle représente les styles gothique flamboyant et Renaissance.

Elle mesure près de 52 mètres de long sur 16 de large au niveau de la nef. 

La tour Renaissance s’élève à 46 mètres.

Les transepts mesurent un peu plus de 20 mètres de longueur sur 8,5mètres de largeur. L’élévation du chœur est de 25mètres. L’édifice est classé aux Monuments Historiques depuis 1910.

L’origine de l’église

Guérinfroid, compagnon de Rollon et premier Seigneur d’Aumale , fonde le château et une collégiale qui deviendra l’Abbaye Saint-Martin d’Auchy en 996. C’est là qu’est située initialement la paroisse.

Lorsque Philippe Auguste détruit la ville et son château en 1196 -suite à la rupture de la trêve convenue avec Richard Cœur de Lion-  l’abbaye est ruinée et le service religieux cesse.

Illumination représentant le siège du Château d’Aumale par Philippe Auguste en 1196.

Les habitants se tournent alors vers la chapelle St Pierre d’Aumale dont il est fait mention à partir de 1157. 

L’église paroissiale d’Aumale est seulement consacrée en 1364 à cet emplacement et l’édifice a été détruit en 1472 par Charles le Téméraire en conflit contre Louis XI.

La construction de l’église actuelle commence en 1508 avec les dons de Claude de Lorraine (Comte puis Duc d’Aumale) et Antoinette de Bourbon son épouse.

Claude de Lorraine et Antoinette de Bourbon

Les guerres civiles interrompant les travaux, elle ne sera terminée qu’en 1610, date à laquelle est prendra le nom de Saint Pierre et Saint Paul. 

La sacristie est bâtie en 1733 et Le contre-rétable a été mis en place en 1737

EN 1738 le jubé et les balustrades qui séparaient le chœur des chapelles sont détruits.

Il y a encore les traces de l’enlèvement du Jubé.

De  la même façon les arcades entre le chœur et les chapelles portent les traces des sculptures qui séparaient les chapelles du Chœur

A cette date est également transporté le buffet d’orgues qui était auparavant en place avant près du chœur

En 1742, la nef et les chapelles de la Vierge et Saint-Nicolas sont pavées.

En 1790, le culte catholique est « supprimé » par les révolutionnaires  et dans la foulée, les cloches sont descendues et fondues (Cf ci-après, les cerceuils de plomb sont ouverts, les grilles fermant chapelles et Choeur sont démantelées Etc… En 1794 l’église est affectée « au « culte de la raison »…mais est rendue au culte catholique en 1795…

A partir de 1851 d’importants travaux furent menés, en particulier dès 1877  se concrétisa la réfection de la nef, jusqu’alors constituée d’une voute de bois. Les travaux prirent fin en 1894. Les travaux furent importants : rehaussement de la nef, ouverture de fenêtres, réfection de la chaire, dallages en marbre Etc. C’est la structure de l’église telle que vous la découvrez aujourd’hui.

Avant et après les travaux de 1794

Les bombardements alliés du 20 mai au 7 juin 1940 endommagent grandement l’église. Un obus traverse la voute, et par chance il n’éclate pas  ; un autre atteignit le clocher. La toiture fut brûlée en grande partie mais des réparations sommaires et la mise hors d’eau ont permis de sauvegarder l’ édifice avant les réparations d’après-guerre.