Le Christ aux Liens et Hérodiade et Salomé
Grâce à la générosité d’un donateur anonyme à AUMEA, nous avons pu verser près de 12 000 € à la Ville d’Aumale pour financer la restauration de deux toiles situées dans le chœur de l’église. Ce projet inclut également la réfection de leurs somptueux cadres en bois doré, actuellement infestés par des organismes xylophages.
Afin de garantir une restauration de qualité, ces précieuses œuvres ont été confiées à un atelier spécialisé. Leur sauvegarde permettra de préserver un pan important du patrimoine artistique de l’église.
Ce soutien précieux illustre l’importance des contributions privées dans la conservation du patrimoine culturel.

LE CHRIST AUX LIENS est une huile sur toile de lin aux dimensions de 94x76cm.
La toile date de la fin du XVIIè siècle / début XVIIIè. Le châssis avait été restauré en 1958
La toile n’est pas signée et est représentative de l’Ecole française.
Le « Christ aux liens » est une représentation artistique de Jésus-Christ durant sa Passion, le montrant assis, les mains liées, attendant son supplice entre la flagellation et la crucifixion.

HÉRODIADE ET SALOMÉ
PRÉSENTANT LA TÊTE DE SAINT JEAN-BAPTISTE DANS UN PLATEAU est une copie d’une oeuvre du Titien peinte en 1515, aujourd’hui visible à Rome.
Les dimensions de cette copie réalisée fin du XVIIè siècle / début XVIIIè sont de 97x69cm
Le châssis a également été restauré.
Selon le récit de cet épisode biblique, Salomé, fille d’Hérodiade, danse devant le roi Hérode. Séduit, celui-ci lui promet de réaliser son souhait. Sous l’influence de sa mère, Salomé demande la tête de Jean-Baptiste, que le roi fait apporter sur un plateau.
Ces deux toiles seront restaurées pour l’automne 2025.
Un grand merci à la Mairie d’Aumale pour l’excellente collaboration.
No responses yet