Pour ceux d’entre nous qui ont un sens de l’orientation moins développé, le portail sud de l’église d’Aumale est celui situé rue Saint Pierre ; il porte le nom de portail “Henri II”, en référence au Roi de France (1519-1547) qui éleva le comté d’Aumale au titre de Duché en 1547.

Ce portail est depuis plusieurs années protégé par un échafaudage qui le met à l’abri des intempéries et protège de dégradations supplémentaires.

Les moins jeunes ont pu l’emprunter comme entrée la plus usitée de l’église avant qu’il ne soit protégé.

Ce portail est surtout réputé pour avoir été sculpté par Jean Goujon…

Qui est Jean Goujon ?

Jean Goujon est un sculpteur et architecte Normand, né à Rouen probablement vers 1510 et meurt vers 1567 en Italie où il est réfugié, car protestant.

Il est connu pour sa carrière parisienne avec par exemple la réalisation des reliefs de la fontaine des Innocents ou la tour carré du Louvre. Ses débuts sont normands, avec en particulier le chantier de l’église Saint Maclou de Rouen.

Le portail

On doit la construction de ce portail à la générosité de Charles de Lorraine, 3ème duc d’Aumale (1555-1631). On y trouve les armoiries de son père, Claude de Lorraine (1490-1550).

Les deux statues entre les colonnes représentent respectivement la justice à gauche et la religion.

De part et d’autre de porte, dans l’angle de écoinçons figurent des “renommées” ; ces figures divines allégoriques.

Plus de détails à suivre…

S’il vous plaît , pensez à partager et à soutenir l’association pour répondre à la situation d’urgence de l’église en cliquant sur le bouton ci-dessous.

D’autres photos dans la section media du site.

Categories:

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *